Focus sur les prix ​​européens des femmes innovatrices: notre conseillère du NCP Wallonie, Valentina, vous explique tout!

La sélection « Un Certain Regard » est une section parallèle du Festival de Cannes qui met en avant des films audacieux et innovants, ainsi on pourrait dire que le programme Horizon Europe (2021-2027) porte « un certain regard » aux femmes entrepreneures et porteuses de projets innovants !

Le 20 février dernier, les dix finalistes de l’édition 2023 de « Women Innovators » et « EIT Women Leadership » ont été annoncées lors du sommet de l’ European Institute of Innovation & Technology (EIT).

A qui sont dédiés ces prix ? Aux femmes entrepreneures qui soutiennent l’innovation au sein de leurs entreprises !

Dans le jargon d’Horizon Europe, la définition du terme « innovation » est intimement liée au marché ainsi les technologies, les produits ou les services innovants sont ceux qui peuvent créer un nouveau marché ou prévaloir sur un marché existant.

De plus, le mot « femme » a été élargi pour inclure les femmes cis et les femmes transgenres légalement définies comme femmes. On pourrait espérer que ces prix vont un jour célébrer les femmes dans toute leur diversité.

Des prix mais pas seulement…

Ces prix sont décernés par le « European Innovation Council (EIC) » et par l’ « European Institute of Innovation & Technology (EIT) », pour encourager les femmes entrepreneures à faire évoluer leurs entreprises.

Le prix Women Innovators se décline en 2 catégories : « Rising Innovators » pour les femmes de moins de 35 ans et le « Women Innovators » pour toutes les femmes sans limite d’âge.

La lauréate du prix « Rising Innovators » reçoit 50.000 EUR et la lauréate du prix « Women Innovators » reçoit 100.000 EUR mais des prix sont aussi décernés aux autres finalistes.

« Money, money » chantait Liza Minelli dans Cabaret ! Oui, mais pas seulement ! La visibilité qui accompagne ces prix est conséquente : une première cérémonie pour annoncer les finalistes, une deuxième cérémonie pour la remise de prix et l’accès à un écosystème « business » européen et international.

D’autres prix sont également disponibles sous le label « Women TechEU », qui soutient les start-up deep-tech dirigées par des femmes entrepreneuses. Le programme offre du mentorat, l’accès à un networking européen et international, des séances de pitching, ainsi qu’un financement de 75.000 EUR. Le tout poursuivant un objectif : propulser les entreprises fondées par de femmes encore plus haut.

Encore des prix européens inaccessibles, sauriez-vous tenter de penser ! Alors laissez-vous capturer par l’enthousiasme de Caroline Zaoui directrice et co-fondatrice de l’entreprise Novobiom qui a décerné le prix Women TechEU ! Regardez le « success story » sur notre YouTube channel ici.

Et pour la suite?

Malheureusement, pour le moment, il n’y a pas d’appels à candidatures ouverts. On attend les dates dans le trimestre à venir. Et le NCP Wallonie vous en informera le plutôt possible.

Sachez également que le NCP Wallonie organisera un événement pour décrire ces prix, mais surtout pour donner la parole aux entrepreneures. En fait, cet événement comportera également une session de « pitching » en présence d’investisseurs.

Si vous êtes intéressées, n‘hésitez pas à me contacter valentina.albarani@ncpwallonie.be.

« Stay tuned! »

Valentina

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.