Cet été, l’Agence du Numérique (Adn) qui travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les différents services publics et Organismes d’Intérêt Public (OIP) de la Wallonie, les pôles de compétitivité, les fédérations et représentants des secteurs économiques, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie au développement de la stratégie numérique de la Wallonie, a consacré l’une de ses publications au programme Digital Europe.
« Initiative phare de l’UE, le Digital Europe Programme vise à renforcer la compétitivité numérique de l’Europe et à garantir que tous les citoyens et entreprises puissent bénéficier des avantages de la transformation numérique.«
Doté d’un budget de 7,5 milliards d’euros sur 6 ans, il se concentre sur cinq domaines clés : les supercalculateurs, l’IA, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et l’utilisation des technologies numériques dans l’économie et la société. »
(Lire la suite sur les objectifs du programme et les actions et les initiatives sur le site de Digital Wallonia …)
Un cap à franchir
« Le Digital Europe Programme représente une opportunité unique pour l’Europe de se positionner en tant que leader mondial dans le domaine numérique. La Wallonie devrait tirer parti de ces opportunités en participant en tant que partenaire ou porteur de projet également.
De nombreuses entreprises wallonnes sont concernées par ces appels, et il est parfois possible de participer non pas en apportant une technologie, un service ou une méthode, mais comme testeur des solutions proposées. Une manière de démarrer la dynamique sans trop avoir à s’inquiéter de la « machine européenne ». »
Article rédigé par Elodie Delvaux de l’AdN.
Comme le décrit l’article, le programme Digital Europe offre à l’Europe une chance de devenir un leader numérique mondial, et la Wallonie devrait en profiter en s’impliquant comme partenaire ou porteur de projet. Les entreprises wallonnes peuvent aussi participer en tant que testeurs des solutions proposées, ce qui permet de s’engager sans se soucier de la complexité administrative européenne.
Vous avez des questions sur le programme ou sur comment y participer? Vous trouverez plus d’informations en contactant notre conseillère Mélina.
Pour voir les opportunités possibles déclinées dans ces appels , c’est ici.