Notre conseillère Carine Petit a participé ce 9 octobre à la matinée Chimie biosourcée organisée par l’association wallonne pour la Valorisation de la Biomasse Valbiom.
La Chimie biosourcée est une approche de la chimie verte visant à concevoir des produits et des procédés qui réduisent ou éliminent totalement l’utilisation des ressources fossiles en les remplaçant par des ressources issues de la biomasse. L’objectif principal de la chimie verte est de minimiser l’impact environnemental et de promouvoir la durabilité dans les pratiques chimiques.
L’événement fut l’occasion de rappeler l’approche théorique de la chimie verte et les enjeux liés à l’approvisionnement local et biosourcé pour le secteur de détergence, et découvrir deux applications développées en Wallonie dans les secteurs de l’oléochimie et du tourteau de colza.
Les besoins d’innovation et les freins rencontrés par le secteur ont souligné la nécessité d’un soutien accru en matière de financement, de recherche et de politiques publiques.
Dans ce contexte, le NCP Wallonie a détaillé les possibilités de financement de la R&I en lien avec la chimie verte au niveau européen. N’hésitez pas à contacter notre conseillère en bioéconomie et économie circulaire, Carine Petit, si vous êtes intéressés par ce type de financement !
Merci à #Valbiom pour l’organisation de cette matinée de conférences et le moment de réseautage qui a suivi !