EP PerMed: voici 2 opportunités pour les start-ups, les chercheurs et les équipes qui travaillent sur des solutions de pointe dans le domaine de la médecine personnalisée

La médecine personnalisée (MP) représente un changement de paradigme, passant d’une approche « unique » à une stratégie optimisée de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies pour chaque individu, sur la base de ses caractéristiques uniques, notamment biologiques (par exemple, phénotype, endotype, génotype), ainsi que des facteurs liés au mode de vie et à l’environnement. En conséquence, la MP place le patient au centre même des soins de santé, visant à optimiser la promotion de la santé, les traitements et la gestion des maladies ou des prédispositions aux maladies. Aujourd’hui, le domaine de la médecine personnalisée progresse rapidement et l’éventail des technologies, des méthodologies et des informations utilisées est beaucoup plus large, ce qui permet d’améliorer les soins de santé, les diagnostics et les traitements sur mesure, y compris la réadaptation, ainsi que les stratégies de prévention.

Le partenariat européen pour la médecine personnalisée (EP PerMed) est une plateforme de programmation conjointe des programmes nationaux et régionaux européens de recherche et d’innovation (R&I) qui met en œuvre l’agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) pour la médecine personnalisée (2023) par le biais d’un financement dédié à la recherche, au développement et à l’innovation.

EP PerMed présente deux opportunités passionnantes pour les start-ups, les chercheurs et les équipes en phase de démarrage qui travaillent sur des solutions de pointe dans le domaine de la médecine personnalisée. Ces programmes visent à accélérer le développement, la validation et la mise sur le marché d’innovations transformatrices qui améliorent les soins aux patients.

Programme de validation accélérée
Conçu pour s’attaquer à un goulot d’étranglement critique dans le développement de la médecine personnalisée, ce programme soutient les études de validation afin d’élever les projets à des niveaux plus élevés de technologie et de préparation au marché. Qui peut postuler ?

  1. Une start-up ou une équipe/un chercheur affilié(e) à un établissement d’enseignement supérieur ou à un organisme de recherche dans le domaine de la santé.
  2. Les solutions doivent être au moins au stade de la preuve de concept (TRL3).
  3. Financement et soutien :
  4. Jusqu’à 80 000 euros par projet pour les services de validation.
  5. Collaboration avec des centres de validation de premier plan.
  6. Dates clés :
  7. Ouverture de l’appel : 10 décembre 2024.
  8. Date limite de soumission : 13 mars 2025.
  9. Résultats attendus :
  10. Les projets acquièrent des preuves critiques, améliorent les niveaux de TRL et progressent vers la commercialisation.

Programme de création d’entreprises
Ce programme soutient les entreprises ou les équipes en phase de démarrage dans le domaine de la médecine personnalisée en comblant le fossé entre l’innovation et la commercialisation par le biais d’un mentorat, du développement d’un modèle d’entreprise et de la découverte de clients.

  • Qui peut postuler ?
    – Les équipes et les jeunes entreprises en phase de démarrage.
  • Points forts du programme :
    Une structure en trois phases : Le lieu de rencontre, l’approfondissement et la validation du modèle d’entreprise.
    Mentorat intensif et séances de présentation pour élaborer des modèles d’entreprise solides.
  • Dates clés :
    Ouverture de l’appel : 10 décembre 2024.
    Date limite de soumission : 13 mars 2025.
  • Résultats attendus :
    Les équipes développent des modèles d’affaires validés et acquièrent des compétences pour de futures entreprises.

Une question à ce sujet? Contactez Valentina Albarani.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.