Au bout du fil ce mois-ci, Mathieu Quintyn, Agent de Liaison Scientifique au sein du département Recherche & Innovation de Wallonie Bruxelles International. Le NCP Wallonie et l’ALS – Allemagne collaborent étroitement par l’organisation d’événements de réseautage et cela fonctionne plutôt bien !
Mathieu Quintyn, Agent de Liaison Scientifique (ALS) rattaché à Wallonie Bruxelles International, qui êtes-vous ?
Nous sommes un réseau de 6 agents de liaison scientifiques présents dans des écosystèmes à fort potentiel innovant (Québec, États-Unis, Suisse, Brésil, pays scandinaves). Je suis basé à Munich, une région au cœur de laquelle se trouvent de nombreux centres, tant en recherches appliquées que fondamentales.
Votre mission en tant qu’ALS ?
Nous assistons les opérateurs industriels et institutions de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le développement de leurs technologies à l’international, en assurant la promotion de notre excellence de recherche.
Comment mettez-vous en relation les acteurs wallons et allemands de la R&D ?
Nous identifions les contacts potentiels et les différents financements possibles par l’organisation de workshops, événements de réseautage, visites d’infrastructures de la recherche ou l’organisation de congrès scientifiques.
Votre lien avec le NCP Wallonie ?
Sur base de notre veille technologique locale, nous tentons de mettre en adéquation les opportunités détectées avec l’identification de partenaires wallons pertinents. Le NCP Wallonie accompagne ces acteurs qui souhaitent participer à un projet européen de R&D. Une dizaine de Wallons ont pu être financés grâce à cette collaboration NCP Wallonie – ALS Allemagne, nous sommes complémentaires ! Nous essayons également d’aller plus loin dans notre démarche de réseautage en rapprochant le NCP Wallonie avec d’autres organismes similaires comme la BayFOR, l’agence bavaroise de la recherche.
Un conseil pour réseauter efficacement en Allemagne ?
De nombreuses initiatives ont lieu en Allemagne. Les grands salons sont des accélérateurs de contacts ! L’Allemagne a ce pouvoir d’attraction d’attirer le gratin mondial ! Ne pas manquer les opportunités de réseautage et surtout ne pas avoir peur de se vendre : car nous le valons bien !