Un acteur wallon de la recherche et l’innovation est mis régulièrement à l’honneur par le NCP Wallonie. C’est au tour du Centre de Recherche en Droit et Société, de l’UNamur, alias le CRIDS !
En tant qu’expert en questions juridiques et éthiques, le CRIDS, fort de ses 40 années d’expérience, répond à un large éventail de demandes relatives à la société de l’information (les télécommunications, la vie privée, la propriété intellectuelle, la cybersécurité…).
Nous avons rencontré Jean Herveg, directeur de l’unité LIS, et Jean-Marc Van Gyseghem, directeur de recherche et coordinateur scientifique du CRIDS. Les projets européens, ils en connaissent un rayon ! Tous deux ont d’ailleurs porté le projet Inspex jusqu’à l’étape finale du financement. Un subside européen de 300 000 € a été octroyé au CRIDS dans le cadre de ce projet Horizon 2020.
Inspex, un boitier intelligent logé dans une canne blanche
Le système Inspex comme Integrated Smart Spatial Exploration System a pour objectif de détecter, avertir et localiser des obstacles en 3D dans toutes les conditions environnementales. Ce boitier numérique multicapteurs regroupe différentes technologies de mesure de distance. Il sera intégré, entre autres, à une canne blanche et permettra de sécuriser les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes.
Une dimension humaine enrichissante
L’élaboration du projet Inspex s’est réalisée de façon méthodique. Trois ans ont été nécessaires pour aboutir au projet final. Chaque intervenant a apporté sa pierre à l’édifice et a été la base d’une réflexion approfondie d’une canne blanche intelligente. Un objectif commun réunissait tous les partenaires du consortium : intégrer plusieurs technologies de mesure de distance et de détection d’obstacles en vue de développer « un produit » à destination des personnes déficientes visuelles.
Parmi les intervenants au projet, plusieurs associations pour personnes aveugles et malvoyantes ont contribué au développement de ce boitier. En effet, elles ont exprimé de façon très précise leurs attentes, leurs besoins ainsi que leur expérience sur le terrain :
« L’aspect humain a été le moteur initial de ce projet et cette dimension humaine nous a permis aussi de gagner deux prix lors de l’édition « les Étoiles de l’Europe en 2020 ! »
Créés en 2013 par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe récompensent le travail accompli par des équipes de chercheurs qui ont porté un projet européen de recherche et d’innovation jusqu’à son terme. Le CRIDS peut se targuer d’avoir reçu le prix Lauréat et le prix du Jury lors cette 8e édition des Étoiles de l’Europe !
Des partenaires costauds au sein du consortium
Comme nous l’explique Jean Herveg, le projet Inspex n’aurait pas abouti sans des partenaires de taille et de qualité ! « Le LETI CEA Tech, ST, sensL, GoSense, CSEM, Manchester University et Tyndall National Institute faisaient partie du consortium. Ils se sont montrés très ouverts face aux autres disciplines. »
« Il est essentiel de s’entourer de personnes qui ont une vision extérieure au projet, la concurrence est telle qu’aujourd’hui, il faut pouvoir se démarquer et ne pas s’en tenir uniquement à un microcosme de recherche. » souligne Jean-Marc Van Gyseghem
Le NCP Wallonie a été au côté du CRIDS dans la phase de relecture du projet. Des observations, des remarques ont été proposées. « Nous avons avancé pas à pas en retravaillant le projet au regard des remarques qui avaient été émises par le NCP Wallonie. », précise Jean-Marc Van Gyseghem.
Les forces du CRIDS
Le CRIDS a joué un rôle majeur en fournissant une expertise juridique dans les nouvelles technologies implantées dans le boitier. La canne blanche est un dispositif médical et répond à une qualification juridique. Dès lors, lorsqu’un produit est développé puis commercialisé à grande échelle, un travail de recherche documentaire du développement de la technologie est réalisé.
Le centre de recherche a apporté sa contribution sur les questions légales et d’acceptabilité sociale, mais aussi sur les besoins des utilisateurs, les cas d’utilisation, la validation et l’acceptabilité du système. Par ailleurs, le CRIDS a été aussi un partenaire de premier plan en pilotant le comité juridique et éthique et en fournissant des conseils concernant les réglementations juridiques, éthiques et la conformité du projet Inspex avec celles-ci.
Grâce à la présence du CRIDS au sein du consortium, les aspects juridiques ont pu être appréhendés de façon plus aisée.
Jean-Marc Van Gyseghem explique : « Notre force en tant que centre de recherche, c’est cette capacité à vulgariser des concepts scientifiques dans un langage commun au plus grand nombre. Dès lors, il n’y a pas cette frontière disciplinaire qui se dresse. On parvient à faire passer un message clair et compréhensible. Grâce à un discours adapté, chaque partenaire occupe une place à part entière au sein du consortium. »
« Par ailleurs, notre force réside aussi dans notre communication avec les autres chercheurs. Quand on participe à un projet comme Inspex, un débat peut s’ouvrir. Confronter des idées avec d’autres chercheurs permet de débattre ouvertement et d’avoir cette avancée scientifique. » ajoute Jean Herveg.
Partenaire fiable et reconnu dans les projets européens, le CRIDS apporte quelques recommandations pour ceux qui souhaiteraient obtenir des fonds européens et être sélectionnés parmi les projets déposés.
« D’une part, garder une certaine neutralité d’un point de vue technologique et avoir une ouverture d’esprit sont des conseils qui nous ont été donnés par le NCP Wallonie. Un reviewer qui n’est pas sur la même ligne de technologie que vous risque de rendre un avis négatif. D’autre part, pouvoir affirmer sa singularité dans le montage d’un projet, structurer le consortium, prendre part à des événements de réseautage, montrer que l’on peut être un partenaire intéressant, sont des éléments importants également ! » souligne Jean-Marc Van Gyseghem
Une fois que l’on a mis un pied dans les projets européens, on peut être approché par la suite par d’autres consortiums.
« Le CRIDS a été approché par un des partenaires présents dans le consortium pour monter un autre projet H2020 financé pour 4 ans ! »
« Participer à des projets européens nous apporte une richesse incroyable ! On donne beaucoup et on reçoit également énormément en retour. On engrange de nouvelles connaissances que l’on partage et que l’on exploite au mieux. Participer au projet Inspex a été très enrichissant ! » conclut Jean Herveg.