Ce jeudi 26 janvier, l’équipe du NCP Wallonie avait la tête dans les étoiles! André Füzfa, professeur à l’UNamur en astronomie, cosmologie et relativité nous a accueillis à l’observatoire astronomique pédagogique Antoine Thomas de Namur. Cet observatoire propose un programme pédagogique spécialement destiné aux étudiants, aux écoles et au grand public. Etabli en 2019, il est doté d’instruments d’exception, dont une lunette solaire de 152mm, d’un Newton de 300 mm et de deux autres instruments plus petits.
L’équipe du NCP Wallonie a pu découvrir des images époustouflantes capturées par l’astrographe: le soleil et ses éruptions, une nébuleuse en émission, la galaxie spirale de Borde, Orion, une éclipse, Jupiter…
André Füzfa est professeur à l’Université de Namur. Docteur en sciences physiques, il effectue des recherches dans les domaines de la cosmologie et de la gravitation relativiste. Il a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques dans des revues de grande qualité, sur les thèmes actuels de la formation des galaxies ou de l’énergie noire mais également sur des thèmes novateurs ou injustement controversés comme le contrôle de la gravité ou le voyage interstellaire. André Füzfa enseigne l’astronomie, la cosmologie, la relativité et d’autres outils de pointe aux étudiants namurois en mathématiques et en physique. Il est également fortement actif dans la vulgarisation scientifique de son domaine. Le scientifique a également évoqué son livre: « A l’appel des étoiles » qui imagine sous format romancé à quoi pourrait ressembler le voyage interstellaire dans un futur proche. Ce roman soutient un but pédagogique.
Cette visite à l’université de Namur était l’occasion pour les conseillers du NCP Wallonie de rencontrer l’administration de la recherche de l’UNamur dans l’optique de créer de potentiels partenariats en vue de l’obtention d’un financement européen.