L’Agence européenne de défense (EDA) a lancé le 1er février 2023 son appel à candidatures pour ses tout premiers prix EDA Research, Technology, and Innovation Papers. Ce concours récompensera un total de trois articles originaux et précieux liés à la défense couvrant les technologies, les processus et les applications pour une défense future améliorée.
Les projets gagnants présenteront des idées qui, si elles sont mises en œuvre d’ici 2035, contribueront à renforcer les capacités de défense spécifiques de l’Union européenne. Les candidatures seront jugées sur leur qualité et leur impact, avec un accent particulier sur la technologie et l’innovation pour aider à couvrir les besoins et les lacunes de l’Union européenne en matière de défense.
Le concours vise à promouvoir et à soutenir le travail des chercheurs en début de carrière en présentant leurs travaux à la communauté de la défense, à stimuler l’engagement des innovateurs pour élargir leur accès à la recherche émergente et potentiellement perturbatrice, et à identifier les domaines dans lesquels des investissements supplémentaires sont nécessaires pour faire face à la défense future besoins capacitaires.
Chaque lauréat recevra 4.000 €.
Comment s’inscrire?
La date limite de dépôt des candidatures est le 2 avril 2023.
Le règlement du concours et les critères de candidature sont disponibles ici et ici (ainsi que les annexes de l’appel à candidatures ici). Le prix sera officiellement décerné lors des Journées de l’innovation de la défense EDA 2023 plus tard cette année. Le concours est ouvert à tous les citoyens des États membres participants à l’AED.
Le prix fait partie du rôle croissant de l’EDA dans la promotion de l’innovation. En marge de la boussole stratégique de l’UE pour la défense et la sécurité de l’UE et de la création du Hub for EU Defence Innovation (HEDI), l’EDA est chargée de promouvoir les voies vers des capacités militaires de pointe.
Les prix EDA font partie de cette tâche. HEDI sert à stimuler et à faciliter la coopération en matière d’innovation en matière de défense tout en garantissant des avantages opérationnels avec les activités connexes de la Commission européenne, notamment le programme d’innovation en matière de défense de l’UE, la cohérence des résultats avec l’innovation de l’OTAN et d’autres organisations d’innovation en matière de défense de l’UE.
Le rôle élargi de l’EDA
L’AED soutient ses 26 États membres dans l’amélioration de leurs capacités de défense grâce à la coopération européenne. Agissant en tant que facilitateur et facilitateur pour les ministères de la Défense désireux de s’engager dans des projets capacitaires collaboratifs, l’Agence est devenue la plaque tournante de la coopération européenne en matière de défense avec une expertise et des réseaux lui permettant de couvrir tout le spectre des capacités de défense.
Les États membres utilisent l’EDA comme plate-forme d’experts intergouvernementale où leurs projets collaboratifs sont soutenus, facilités et mis en œuvre. Pour plus de détails, veuillez voir ici.