En décembre dernier, la Commission européenne a publié son programme de travail Horizon Europe pour les années 2023-2024 : 13,5 milliards d’euros seront investis par l’Union européenne dans la recherche et l’innovation. Les appels à projets CSA sont d’ores et déjà ouverts dans les différents secteurs présents en Wallonie concernant tant l’industrie alimentaire que technologique, le domaine du digital, la construction, la mobilité, l’énergie ou encore le secteur de la santé.
Par exemple, l’appel HORIZON-CL6-2023-CLIMATE-01-5: Pilot network of climate-positive organic farms, devra permettre de renforcer la capacité des exploitations agricoles ‘bio’ à s’adapter aux effets du changement climatique, tout en adoptant des pratiques ayant des possibles co-bénéfices pour la biodiversité, l’eau, le sol et l’air. Pour ce faire le projet devra, entre autres, établir un réseau pilote de fermes commerciales certifiées biologiques existantes et nouvellement converties et de stations de recherche représentatives des principaux systèmes de production agricole biologique (production végétale et animale), prévoir la collecte de données relatives à l’agriculture biologique, et au changement climatique, proposer la mise en œuvre des techniques de culture, analyser les coûts des pratiques de gestion de la culture du carbone et les possibilités de revenus, améliorer le partage des connaissances et des meilleures pratiques sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans le secteur ‘bio’, et veiller à ce que les résultats du projet soient également mis à disposition au-delà du secteur de l’agriculture biologique, y compris à d’autres agriculteurs qui se concentrent sur l’agriculture à faibles intrants, l’agriculture circulaire et l’agroécologie.
En aval de la production primaire, des projets concernent aussi le secteur de la transformation alimentaire: l’appel HORIZON-CL6-2024-GOVERNANCE-01-2: Regional ecosystems of innovation to foster food system transformation attend une analyse cohérente, centrée sur l’entreprise, des goulets d’étranglement de la R&I et des opportunités pour la transition des systèmes alimentaires européens pour contribuer à l’objectif de 25 % d’aliments biologiques en 2030. Ce projet devrait contribuer à l’amélioration de la coordination des plates-formes européennes et nationales existantes avec les acteurs des écosystèmes régionaux d’innovation au niveau de l’UE.
Le projet devra renforcer les écosystèmes d’innovation existants pour élargir leur portée et adopter une « approche des systèmes alimentaires » qui offre les co-bénéfices (nutrition, santé publique, climat, circularité et communautés) en (i) déployant un modèle qui mobilise les quatre acteurs majeurs du système d’innovation c’est-à-dire les PMEs et clusters industriels, les universités/centres de recherche, les pouvoirs publics et les organisations de la société civile; et (ii) fournir des solutions qui autonomisent les acteurs régionaux et leurs écosystèmes d’innovation grâce à un programme d’accélération qui s’aligne sur les objectifs mutuels cibles et les collaborations interrégionales, en particulier en créant des liens avec les régions ayant des priorités pertinentes pour les systèmes alimentaires durables identifiées dans leurs stratégies locales de spécialisation intelligente (S3).
De son côté, l’appel HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-07: Expert network on Critical raw materials visera à renforcer la capacité d’expertise de l’UE dans un large éventail de matières premières tout au long de leur chaîne de valeur.
Le projet permettra une prise de décision mieux informée et plus efficace par les décideurs politiques européens et régionaux, et par les producteurs et utilisateurs de matières premières grâce à une meilleure maîtrise de l’offre et la demande et des aspects environnementaux et sociaux associés.
Le projet veillera aussi à améliorer la sensibilisation de la société à l’importance des matières premières critiques et d’autres matériaux nécessaires pour la mise en œuvre des transitions verte et numérique.
Le consortium devrait ressembler une communauté d’experts couvrant les aspects de ressources (primaires et secondaires), de production, de traitement, le recyclage et de raffinage, de gestion des risques d’approvisionnement, de flux de matériaux, mais aussi les questions d’analyse socio-économique, et d’utilisation finale (batteries, mobilité électrique, énergies renouvelables, électronique, sécurité et aérospatiale).
Finalement pour prendre en compte l’écosystème des PME dans son ensemble, l’appel à projet HORIZON-CL4-2024-RESILIENCE-01-41: ‘Innovate to transform’ support for SME’s sustainability transition soutiendra cette partie du tissu industriel dans sa transition vers des modèles d’entreprise plus durables et plus économes en ressources et circulaires pour accroitre leur résilience face à tous les changements auxquels elles doivent faire face.
Le projet s’appuiera sur les réseaux, les clusters industriels et centres de soutien aux entreprises existants, et les connectera davantage. Ils travailleront en complémentarité et en interaction étroite avec les pôles européens d’innovation numérique (EDIH), les universités, les partenaires sociaux et d’autres acteurs de l’innovation sociale.
Le projet devra proposer (i) des services consultatifs pour les aider à évaluer leur capacité à transformer leurs modèles commerciaux et à accroître leur résilience et (ii) un soutien financier qui, suite aux services de conseil, qui permettra aux PMEs de mettre en œuvre les recommandations élaborées.
La Belgique en 6ème position
Par ces quelques exemples d’appels CSA, il apparaît que l’UE subsidie des initiatives non seulement technologiques mais aussi structurantes qui permettront aux différents écosystèmes d’emprunter plus facilement les transitions vertes et numériques nécessaires pour faire face aux défis climatiques et énergétiques actuels. L’analyse du programme H2020 (2014-2020) montre que les pays les plus grands bénéficiaires (Allemagne, France, Espagne, …) sont aussi très actifs sur les projets CSA.
La Belgique, honorablement classée (6ème), a essentiellement bénéficié de ces projets via le tissu associatif établi en Région Bruxelles-Capitale ; la Région Wallonne pourrait aussi mieux tirer profit de ces opportunités (Figure 1).
L’ensemble des appels CSA du programme Horizon Europe est disponible ici.
Participation aux projets de type CSA dans le programme H2020 (2014-2020) par pays. (source : EU Innovation Dashboard)