Noël 2022 a sans doute eu une saveur particulière deux acteurs de l’écosystème wallon.
En effet, pas un, mais deux lauréats ont été sacrés par l’EIC Accelerator du Conseil européen de l’Innovation dans le secteur de la santé : neuroClues par P3Lab et Vésale Bioscience.
Le 29 mars avait lieu une réunion des « supporters » de neuroClues by P3Lab. Cette rencontre était l’occasion parfaite pour notre conseillère Valentina Albarani qui a activement participé au projet européen de retrouver tous les membres de l’équipe et de voir à quelle vitesse et avec quelle détermination, ils ont l’intention de commercialiser NeuroClues.
NeuroClues est un dispositif médical mesurant les mouvements oculaires. Ce dispositif permet d’ouvrir une fenêtre sur la santé de notre cerveau !
NeuroCLues a déjà conclu plusieurs partenariats scientifiques et a recueilli un grand nombre de lettres d’intention pour l’utilisation de NeuroClues comme dispositif médical pour établir le diagnostic de la maladie de Parkinson.
NeuroClues cible les neuro-ophtalmologistes afin qu’ils puissent « bénéficier » d’un instrument fiable de mesure de la santé cérébrale au lieu de s’appuyer sur la technique empirique « suivez mon doigt » !
Dans un deuxième tamps, NeuroClues sera utilisé comme un appareil d’aide au diagnostic de la maladie de Parkinson, car il sera capable de recueillir un grand nombre d’informations et de mesures !
Dans le contexte de l’évaluation des thérapies de la maladie de Parkinson, NeuroClues pourrait être utilisé comme l’un des critères d’évaluation clinique
En décrochant l’EIC Accelerator, NeuroClues a le potentiel de devenir leader et de révolutionner la science et le marché.
NeuroClues prévoit, en effet, d’aider 10 millions de patients d’ici 2030 ? Plutôt étonnant, n’est-ce pas ?
Si vous avez une question à ce sujet, ou si vous souhaitez participer financièrement à cette opportunité, n’hésitez pas à contacter le CEO Antoine Pouppez.
Si vous souhaitez relire cette success story wallonne, cliquez ici.