Créée en 1988, SPACEBEL est une société belge de systèmes spatiaux et d’ingénierie logicielle qui s’est développée dans le secteur spatial pour devenir un fournisseur reconnu de solutions informatiques innovantes et de services IT connexes. Pietro Ceccato, Business Unit Manager de SPACEBEL détaille pour le site internet du NCP Wallonie quelles sont les différentes applications de ces technologies: « SPACEBEL travaille dans le système d’ingénierie pour les logiciels embarqués sur les satellites et pour l’utilisation des images d’observation de la Terre pour l’application en foresterie, en agriculture et dans les désastres naturels… »
Cette société basée à Hoeilaart, Liège et Toulouse est impliquée dans différents projets européens depuis quasiment ses touts débuts, depuis 1990.
Et le Business Unit Manager de développer: « Nous avons décroché plus ou moins 20 projets européens jusqu’à présent. Nous avons pu travailler avec des acteurs européens, notamment le CNES, le Centre National d’Études Spatiale, basé en France et l’Agence Spatiale européenne, l’ESA. »
Les collaborations et partenariats avec des universités et centres de recherche à l’étranger ont été primordiales pour le développement de cette PME: « Nous avons des collaborations avec des universités, avec des partenaires privés aussi. Pour l’un des derniers projets que nous avons fait, nous avons un partenaire en Afrique de l’Ouest, pour développer des projets liés à l’agriculture. Accéder aux projets européens, c’est très difficile car la compétition est importante. Il y a plus de 27 pays au niveau de la Commission européenne, donc chaque pays est en compétition avec les autres sauf quand on parvient à faire des réseaux et de s’associer. Le but, alors est de pouvoir être dans des consortiums, qui nous permettent d’être compétitifs et d’aller chercher les meilleurs. Pour entretenir ce réseau de partenaires, nous sommes obligés de participer à des conférences, de rencontrer des gens qui sont à la pointe des recherches dans lesquelles nous souhaitons travailler et de maintenir ce réseau de connaissances.«
Les atouts du NCP Wallonie: une porte d’entrée dans un réseau et des appels d’offres
« Le rôle du NCP Wallonie a été très important, surtout au début car il nous a permis de rentrer dans le réseau et d’être connu au niveau de partenaires, mais aussi d’être attentifs aux appels d’offres qui sont lancés et tout au long de cette période, le NCP est important pour nous faire savoir quels appels d’offres sont disponibles et de faire partie d’une famille au niveau de tous les partenaires… »