Eclo, PME active dans la production de champignons exotiques, est ouverte aux opportunités de diversification de l’utilisation du mycélium de champignon

Notre conseiller pour les questions alimentaires, environnementales, et biotechnologiques, Mathias Lucas, a visité cet été les installations de Eclo, une société active dans la production de champignons exotiques. Il y a rencontré les cofondateurs de la société : Hadrien Velge, Quentin Declerck, et Thibault Fastenakels.

En quête d’espace, ECLO est venue s’installer à Villers-le-Bouillet pour y démarrer en 2023 une nouvelle activité de production industrielle de substrat de champignons, en se focalisant actuellement sur les espèces Shiitake et Eryngii. Grace à son expérience, et dans une démarche circulaire, Eclo prépare aujourd’hui un substrat à partir de sciure de bois, de son de blé et de restes de pain provenant de boulangeries industrielles. Les substrats sont stérilisés, inoculés et incubés plusieurs semaines avant d’être envoyés chez les clients qui en récolteront les champignons tels que nous les retrouvons dans nos magasins.

ECLO est ouvert aux opportunités de diversification de l’utilisation du mycélium de champignon dans les secteurs alimentaires, des matériaux ou autres …


La diversification des sources de protéines rejoints les priorités de l’UE développées dans le Greendeal et le programme Farm2fork ainsi que les objectifs du Circular economy action plan.

Le programme Horizon Europe, Cluster 6, offre des perspectives de financement pour ces thématiques.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.