Ce jeudi 14 septembre, notre conseiller en énergie, smart cities, matériaux et mobilité du NCP Wallonie, Jean-Jacques Lemaire, a visité le PREMIER quartier résidentiel géothermique en Wallonie situé dans le nouveau lotissement « Belle Vallée » à Jodoigne.
Grâce à un réseau de conduites de près d’un kilomètre de longueur, 140 foyers bénéficieront d’énergie thermique puisée dans le sol pour chauffer l’eau et leur fournir du chauffage.
Ce réseau permettra également de rafraîchir les habitations durant les périodes estivales.
Ces habitations seront toutes dotées d’un PEB de catégorie A.
Cette innovation a été inaugurée par les Ministres Philippe Henry, Willy Borsus, le secrétaire d’Etat Mathieu MICHEL et Jean-Luc Meurice, le Bourgmestre de Jodoigne.
Cette alternative concrète et durable aux énergies fossiles est une initiative de Matexi – développeur de quartiers durables – et KARNO- expert en réseaux de chaleur décarbonée.
Encore peu exploitée chez nous, la part de la géothermie dans les développements énergétiques de la Wallonie est amenée à croître aux côtés d’autres énergies renouvelables.
Ce quartier pilote est sans doute le premier d’une longue série.
Il répond aux objectifs poursuivis par le Plan Air Climat Energie 2030 de la Région wallonne.
Ce plan engage la Wallonie à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre, à doubler les énergies renouvelables d’ici à 2030, à améliorer la qualité de l’air et à réduire la précarité énergétique.