Envie d’embrasser une carrière comme expert évaluateur auprès de la Commission européenne dans votre discipline? Le NCP Wallonie est là pour vous expliquer les démarches à suivre.
En quoi consiste la fonction d’expert évaluateur?
Ces experts externes remplissent des missions qui consistent à contribuer à l’évaluation des demandes de financements et des projets de recherche dans le cadre du programme Horizon Europe.
L’une des missions de ces experts évaluateurs est de s’assurer que la sélection des projets qui seront financés s’inscrira dans les politiques de transition économique, écologique, sociétale et de durabilité, poursuivies par l’Union européenne et s’assurer que les solutions proposées en termes de Recherche et d’innovation sont un gage de qualité globale.
Devenir expert évaluateur permet d’étendre son réseautage et ses connaissances dans son domaine d’expertise, et d’apporter une plus-value à son activité européenne en vivant l’expérience de l’intérieur. Les prestations sont bien entendu rémunérées.
S’enregistrer dans la base de données de la Commission européenne comme expert évaluateur ne signifie pas nécessairement que l’on sera sélectionné. Mais pour optimiser ses chances, il est nécessaire d’avoir un profil à jour. Une fois inscrit dans la base de données, sachez que votre inscription sera valable jusqu’en 2027.
Candidatures féminines ‘vivement souhaitées’
Au 14 décembre 2022, la Belgique comptait 1011 experts engagés sur 5949 candidats enregistrés. Alors que les autorités européennes mettent l’accent sur l’égalité des genres, les dernières données publiées par la Commission nous indiquent que les femmes sont nettement sous-représentées dans cette fonction. Au niveau des inscriptions belges, elles ne sont que 26,54%.
Nous encourageons donc vivement les expertes féminines à se manifester et à s’inscrire pour endosser ce rôle.
Afin de sélectionner les futurs experts, les institutions de l’Union européenne publient régulièrement sur le portail ‘Funding and tenders’ des appels à manifestation détaillant les critères de sélection, l’expertise requise, la description des tâches, leur durée et les conditions de rémunération.
N’hésitez donc pas à vous enregistrer comme expert évaluateur !
Pour toute question relative à cette fonction, n’hésitez pas à contacter Francisco Santana Ferra, coordinateur du NCP Wallonie.