L’EIC migre vers le système de soumission électronique hébergé sur le portail Funding and tender opportunities. Le portail est disponible dès à présent pour les candidatures futures et en cours à l’Accélérateur EIC.
L’actuelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) de l’EIC pour les candidatures à l’Accélérateur EIC n’est plus accessible à partir d’aujourd’hui, en raison d’un différend contractuel. Par conséquent, en tant que mesure d’urgence, l’EIC a restructuré les formulaires de candidature à l’Accélérateur EIC sur le portail des opportunités de financement et d’appels d’offres et continuera à les améliorer.
Depuis son lancement dans le cadre d’Horizon Europe, l’EIC utilise la plateforme EIC AI (également appelée plateforme de soumission de l’Accélérateur EIC) pour soumettre les candidatures aux appels de l’Accélérateur EIC. Cette plateforme a été développée en très peu de temps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient pas possibles à l’époque sur le portail des opportunités de financement et d’appels d’offres. En particulier, elle a fourni des diagnostics, des outils d’intelligence artificielle et une méthodologie permettant aux candidats de développer des plans d’affaires d’une manière soigneusement structurée.
La plateforme d’IA de l’EIC a été développée et améliorée depuis 2021, mais les commentaires reçus des entreprises candidates, des membres du jury de l’EIC et des experts évaluateurs, des investisseurs et d’autres personnes ont indiqué que la plateforme reste trop complexe et que les entreprises doivent consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour comprendre et compléter leurs demandes. Le conseil d’administration d’EIC s’est penché sur cette question et a publié le 21 mars 2023 une déclaration appelant à des améliorations majeures et rapides de la plateforme d’IA d’EIC, en particulier pour raccourcir la durée du formulaire de candidature, suivre de plus près les analyses de rentabilité utilisées à d’autres fins d’investissement et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Les entreprises qui ont déjà travaillé sur leur demande de propositions complètes (étape 2) pour l’échéance de l’Accélérateur EIC le 7 juin 2023 seront informées et recevront leurs projets de documents de demande par e-mail. Elles pourront poursuivre leur candidature sur le portail des opportunités de financement et d’appels d’offres avec effet immédiat, en utilisant les formulaires de candidature du portail. Afin de garantir l’égalité de traitement lors de l’évaluation, les entreprises ayant déjà soumis une demande complète (étape 2) sur la plateforme EIC AI devront également soumettre à nouveau leur proposition. Ces entreprises recevront également par courrier électronique leur candidature telle qu’elle a été soumise sur la plateforme EIC AI.
Pour tenir compte de ce changement pour les demandeurs, la date limite de soumission pour la date limite du 7 juin 2023 a été retardée de deux semaines, jusqu’au 21 juin 2023 à 17h00.
Pendant une courte période, les entreprises ne pourront pas soumettre de demandes courtes (Step 1). Les candidatures courtes (Step 1) ne seront pas soumises sur le portail des opportunités de financement et d’appels d’offres, mais sur une plateforme informatique distincte de l’EISMEA qui doit être mise en place. Une plateforme informatique distincte pour les propositions de l’étape 1 est nécessaire en raison de ses exigences spécifiques (un formulaire court, un jeu de diapositives et un pitch vidéo). Les entreprises qui préparent des candidatures courtes (Step 1) devront donc attendre que la nouvelle plateforme informatique soit opérationnelle. Celle-ci devrait être prête au début du mois de juillet 2023. L’EISMEA a pour objectif de terminer l’évaluation de toutes les candidatures courtes (Step 1) dans un délai de quatre semaines, après quoi les candidats retenus auront jusqu’à un an pour préparer leurs candidatures complètes (Step 2). Pour les entreprises qui ont déjà soumis leur demande courte (étape 1) mais qui n’ont pas encore reçu les résultats (positifs) de l’évaluation, il n’y aura pas assez de temps pour préparer les demandes complètes (étape 2) à temps pour la date limite (retardée) du 21 juin. Ces entreprises seront informées des résultats de leur évaluation en temps voulu et pourront présenter leur candidature pour la prochaine date limite (4 octobre 2023) ou pour les dates limites du début de l’année 2024.
Plus d’informations
Pour plus d’informations sur la manière dont cela affecte les différentes étapes des candidatures à l’Accélérateur EIC, veuillez consulter la Foire aux questions du portail du Conseil de l’Innovation.
La FAQ sera régulièrement mise à jour avec les réponses aux questions que l’EIC reçoit des candidats.
L’EIC organise une session de formation pour les points de contact nationaux de l’EIC le lundi 5 juin 2023 afin de les familiariser avec le nouveau processus de candidature et d’aider les candidats. La session sera enregistrée et mise à disposition sur ce site web.