Avant de se lancer dans un projet européen, il y a quelques questions à se poser :
Le NCP Wallonie est à votre disposition pour vous aider à y répondre.
Qu’entend-on par projets européens ?
Au NCP Wallonie, les projets européens s’articulent impérativement autour de trois dimensions :
Le projet doit répondre à un besoin identifié qui n’a pas de réponse satisfaisante sur le marché. En fonction de la complexité des verrous technologiques à faire sauter et du « time-to-market », le projet se positionne plus vers la R&D ou vers l’innovation. Le NCP-Wallonie vous conseille dans le choix du programme.
Le projet doit être mené en collaboration avec d’autres partenaires au sein d’un consortium. Chacun des partenaires décide de son rôle et de son implication dans le projet. L’un d’entre eux en assure la coordination. Le NCP-Wallonie vous conseille dans la définition de votre stratégie.
Le projet doit rassembler des partenaires et des compétences européennes, voire internationales. Au minimum deux ou trois pays doivent être représentés. Le NCP-Wallonie vous conseille dans la recherche de partenaires.
Les étapes des projets européens :
Les projets européens s’articulent en diverses phases quels que soient les organismes de financement (Union européenne, SPW – Service public de Wallonie).
Etre coordinateur vous permet d’orienter le projet comme vous le souhaitez. L’investissement est important mais rapporte énormément en termes de contacts, d’opportunités et de notoriété. Si vous participez au projet en tant que partenaire, l’investissement en temps est moins important. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre technologie de pointe. Le NCP-Wallonie vous conseille dans la définition de votre stratégie.
Deux stratégies:
° Intégrer un consortium de partenaires recherchant vos compétences ;
° Rassembler un noyau dur de partenaires autour de votre idée de projet et monter votre propre consortium.
° Trouver des partenaires potentiels, quelle que soit votre stratégie
° Activer votre réseau (clients, fournisseurs, chercheurs…),
° Rendez-vous visible en assistant aux conférences et brokerage events (événements permettant de trouver des partenaires) organisés par la Commission européenne, le SPW-EER, le NCP Wallonie…
° Consulter la base de données « Projets » du site Cordis,
° Vous adresser au NCP Wallonie. Nous sommes en contact avec les autres NCP européens et recevons de nombreuses recherches de partenaires en direct. De plus, nous sillonnons la Wallonie tout au long de l’année pour aller à la rencontre des entrepreneurs. Nous connaissons donc leurs forces, leurs domaines de compétences et leurs attentes par rapport à une éventuelle participation à un projet de recherche européen.
– Définir la structure de la proposition, ses objectifs et la stratégie de recherche
– Définir les livrables et les milestones majeurs et mineurs du projet
– Etablir la liste des tâches de chaque partenaire
– Gérer la propriété intellectuelle
– Aides :
Au niveau wallon : EEN
Au niveau européen : IPR Helpdesk
– Préparer l’accord de consortium
– Ce document fixe les droits et les devoirs de chacun des partenaires au sein du consortium.
– Calculer le budget
– Ecrire la proposition
Le NCP Wallonie vous accompagne tout au long de la construction de la proposition.
Les projets sont soumis avant la deadline qui est clairement spécifiée dans chaque appel à propositions. Ils sont évalués par un panel d’experts indépendants. Les consortia des projets sélectionnés sont ensuite invités à la négociation du contrat avec les organismes de financement. Après signature de la convention de subvention, le projet peut débuter.
Rue de Rodeuhaie 1,
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique