DIGITAL Europe : 1,3 milliard d’euros pour les technologies stratégiques

La Commission européenne investira 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques dans le cadre du programme DIGITAL Europe 2025-2027. Ce financement vise à renforcer la souveraineté technologique de l’UE et à accélérer le déploiement des technologies critiques. 
Les priorités du programme de travail pour 2025-2027 : 
💠Déploiement et adoption de l’IA : soutien aux applications d’IA générative, aux environnements immersifs et aux espaces de données économes en énergie.
💠Soutien aux pôles européens d’innovation numérique (EDIH) : accompagnement des entreprises et du secteur public dans l’adoption des nouvelles technologies.
💠Développement de Destination Earth : un modèle numérique de la Terre pour la gestion des risques climatiques et environnementaux.
💠Renforcement de la cyber-résilience : sécurisation des infrastructures critiques comme les hôpitaux et les câbles sous-marins.
💠Investissement dans les compétences numériques : soutien aux établissements de formation pour attirer et former les talents en Europe.
💠Facilitation de l’identité numérique européenne et développement des services publics numériques interopérables.

Les premiers appels à projets ouvriront en avril 2025. En parallèle du programme de travail principal, un programme spécifique du Digital Europe Programme, piloté par le European Cybersecurity Competence Centre and Network, mobilise 390 millions d’euros jusqu’à fin 2027 pour renforcer la cybersécurité européenne.Ce programme cible les nouvelles technologies, l’IA et la transition post-quantique, tout en soutenant la mise en œuvre du Cyber Solidarity Act et des actions complémentaires pour élever la résilience cyber de l’UE. 

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.