En 2022, 1,05 milliards de tonnes de nourriture ont été gaspillés dans les ménages, les services de restauration et le commerce de détail de l’UE.
Le gaspillage alimentaire épuise les ressources naturelles, coûte 132 milliards d’euros par an à l’Union Européenne et constitue un problème économique et éthique.
Afin d’accélérer les efforts de l’UE dans ce domaine, la Commission propose que, d’ici à 2030, les États membres prennent des mesures pour réduire les déchets alimentaires de 10 % au niveau de la transformation et de la fabrication, et de 30% conjointement au niveau de la vente au détail et de la consommation (restaurants, services de restauration et ménages).
Les objectifs proposés par l’UE visent à réduire de manière significative le gaspillage alimentaire, en soutenant les moyens de subsistance et l’environnement.
Découvrez les projets « Alimentation 2030 » en cours, financés par les programmes-cadres de recherche et d’innovation Horizon 2020 et Horizon Europe, qui s’attaquent au gaspillage alimentaire : SISTERS, ZeroW, CHORIZO, BREADCRUMB, ROSETTA, ToNoWaste, FOLOU, Wasteless.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur d’éventuels appels dans le secteur alimentaire, contactez notre conseillère en alimentation et biotechnologies, Carine Petit.