Ce vendredi 8 mars, le Ministère de la Défense et le SPF Economie ont organisé une journée d’information pour renseigner les entreprises belges à propos des possibilités offertes par le Fonds européen de la défense (FED).
Cette journée d’information était divisée en deux parties. Des interventions du SPF Economie, de la Défense ainsi que le témoignage d’une start-up belge ayant déjà participé à plusieurs projets du Fonds Européen de la Défense ont ponctué la matinée.
L’après-midi, organisée par chacune des régions, a permis de faire le point sur les spécificités de chaque territoire et les possibilités de co-financement éventuelles. Notre conseillère défense Sixtine Desrousseaux de Medrano y a présenté les services du NCP Wallonie.
De manière générale, cette session d’information a permis à l’ensemble de l’écosystème de la Défense belge de faire le point sur les moyens existants tant au niveau national que régional à quelques jours de la publication du Programme de Travail 2024 du FED.
Le Fonds européen de la défense (FED), est un instrument de financement de l’Union européenne pour soutenir et développer l’autonomie stratégique de son industrie de défense. Sur la base d’un programme de travail annuel, des actions de développement et de recherche sont financés. Au cours de la période 2021-2027, un budget total de près de 8 milliards d’euros sera alloué aux différents actions. Les PME, les start-up et des entités de défense non traditionnelles joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la compétitivité et du caractère innovant de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).