Innovation Fund: deux entreprises wallonnes récompensées pour leur projet de grande envergure de protection du climat

Les bénéficiaires du troisième appel à projets d’envergure de l’Innovation Fund sont connus.

239 candidatures ont été déposées et parmi celles-ci, la Commission européenne a sélectionné 41 projets qui recevront des subventions.

Et deux projets wallons font partie des grands gagnants. Deux entreprises wallonnes seront en effet récompensées par l’Innovation Fund pour leur projet de protection du climat de grande envergure.

Holcim, la société spécialisée en matériaux de construction, verra son projet Go4zero être financé. Holcim envisage de construire une usine de clinkers à grande échelle négative en carbone grâce à la toute première démonstration d’un concept révolutionnaire de recirculation des gaz de combustion et basé sur la concentration associé à une solution CCS (Carbon capture and storage) complète.

ENGIE Belgium remporte également un financement pour son projet Colombus, qui se veut être une solution évolutive et reproductible pour décarboniser l’industrie en combinant le CO2 « fatal » capturé à partir de la production de chaux avec de l’hydrogène vert, pour produire du e-méthane synthétique neutre en carbone.

Grâce à ces 41 projets retenus, l’Union européenne compte injecter 3,6 milliards d’euros pour mettre sur le marché des technologies innovantes dans les industries à forte intensité énergétique, l’hydrogène, les énergies renouvelables et la fabrication de composants pour le stockage de l’énergie.

Pour consulter la liste complète des projets retenus, cliquez ici.

Vous avez une question sur l’Innovation Fund et ses opportunités, contactez notre conseiller Jean-Jacques Lemaire.

Découvrir d'autres actualités

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.