« Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une » et « On apprend que de ses erreurs », c’est peut-être à partir de ces deux proverbes que la Commission européenne a décidé d’ajouter à ces projets de financements Horizon Europe les « actions de coordination et de soutien » (soit en anglais les « coordination and support actions (CSA) ». Ces projets moins connus même des publics plus avertis sont pourtant un must. Ils encouragent le dialogue transversal pour créer un contexte favorable à l’adoption de politiques, d’incitants, de normes qui faciliteront les transitions technologique et sociétales attendues et proposent à leur issue la mise en place de nouveaux outils permettant d’atteindre des objectifs ambitieux.
Les CSA rassemblent des représentants de secteurs industriels (fédérations), des autorités locales et/ou régionales, nationales, des experts pour répondre ensemble aux défis sociétaux, se fixer des objectifs ambitieux et réalisables, pour apprendre mutuellement des uns et des autres et proposer la mise en place des moyens pour les atteindre.
Chez nous, les acteurs de l’écosystème wallon ayant déjà participé à un CSA et ayant bénéficié d’un financement sont nombreux. Parmi la longue liste des acteurs wallons se trouvent entre autres pour des projets différents : l’entreprise Carmeuse, le centre de recherche Materia Nova et le SPW.
Prenons l’exemple du SPW qui a introduit en 2020 un projet (CSA) intitulé BISON qui est l’acronyme de BIODIVERSITY AND INFRASTRUCTURE SYNERGIES AND OPPORTUNITIES FOR EUROPEAN TRANSPORT NETWORKS (soit en français : Biodiversité et infrastructures : Synergies et opportunités pour les réseaux de transport européens)
Ce projet visait à aborder l’avenir des infrastructures dans l’UE : les rendre les plus vertes possibles et stopper la perte de biodiversité lors de leur mise en œuvre. Dans ce contexte, le projet BISON a identifié les besoins futurs en matière de recherche et d’innovation pour une meilleure intégration de la biodiversité dans la planification, la construction, l’exploitation et le déclassement des infrastructures. BISON répond aux besoins de l’Europe occidentale, où il est nécessaire d’adapter les infrastructures existantes aux nouvelles conditions climatiques et aux besoins de l’Europe de l’Est, où le projet a imaginé des solutions pour faire face au changement d’affectation des sols et à la fragmentation des habitats dus à la multiplication des infrastructures.
Depuis le 1er janvier 2021, les partenaires participant à ce projet CSA ont imaginé comment la biodiversité pouvait s’intégrer dans la planification et le développement des infrastructures. Le projet BISON identifie en outre les méthodes et matériaux de construction, d’entretien et d’inspection pour qu’ils soient durables et résistants et pour qu’ils puissent également être utilisés par différents modes de transport afin d’atténuer les incidences sur la biodiversité.
Ce projet financé par l’Union européenne à hauteur de 3 millions d’euros prendra fin le 30 juin 2023.
Les nouveaux appels à projets CSA du programme de travail Horizon Europe sont connus.
Découvrez-les ici.