Notre conseillère Valentina Albarani assistait ce 5 avril à la séance inaugurale de la Phage Academy organisée par Vésale Bioscience.
En présence du ministre de l’Agriculture, David Clarinval, les discussions ont porté sur l’utilisation et les limites des antibiotiques chez les animaux d’élevage, la dichotomie entre réduction des antibiotiques en Belgique et en Europe et surconsommation dans les pays asiatiques et aux Etats-Unis et les objectifs à atteindre dans le futur. En Belgique, une réglementation particulièrement vigilante a permis une réduction particulièrement importante de l’utilisation d’antibiotiques critiques. Certaines pratiques d’élevage peuvent aussi aider à la réduction de l’usage des antibiotiques.
Le concept de « One Health » (santé humaine, santé du sol, santé des animaux) a été évoqué plusieurs fois étant une approche intégrée et unificatrice pour équilibrer et optimiser la santé humaine, animale et de l’environnement. Dans le cadre de la lutte à la résistance bactérienne, il faut également prendre en considération une vision holistique du bien-être animal.
L’innovation, qu’est l’utilisation des phages, est la clé pour une agriculture et une santé animale optimale. Les phages peuvent changer la gestion des pathogènes dans le monde de l’élevage animale.
Nombreux sont les avantages de la phagothérapie en tant qu’approche alternative pour lutter contre les bactéries multirésistantes.
- Ils sont spécifiques, et n’agissent que sur des bactéries ciblées.
- Les phages sélectionnés pour la phagothérapie, peuvent s’autodétruire en absence des bactéries cible et ainsi contrôlent leur présence dans le microbiote animale.
- La multitude des phages différents existants est énorme.
- De plus, les phages peuvent être customisés à détruire des bactéries spécifiques.
Toutefois, le chemin réglementaire pour l’approbation de la phagothérapie est très lent et très contraignant pour l’utilisation de ces outils révolutionnaires !
Merci à Vésale Bioscience d’avoir organisé ce moment d’échange très original et informel dans sa conception. Ce qui a permis de débattre le sujet de la phagothérapie avec de nombreux acteurs clés (vétérinaires, scientifiques, ministre, … )
Stay tuned for the second session of Phage Academy !