Du 22 novembre au 1er décembre, S.A.R. la Princesse Astrid a mené une mission économique au Brésil, pays leader de l’Amérique latine qui offre un immense potentiel dans de nombreuses collaborations internationales dans des secteurs tels que la transition énergétique, les soins de santé, l’aéronautique, les jeux, la biodiversité et l’agroalimentaire.
Notre manager et coordinateur Francisco Santana Ferra et notre conseillère Carine Petit ont fait partie de la délégation académique (volet recherche) et ont joué un rôle stratégique pour établir de nouvelles collaborations belgo-brésiliennes dans les secteurs de l’aéronautique, les industries culturelles et créatives, les vaccins et le secteur agroalimentaire.
De nombreuses opportunités du programme Horizon Europe peuvent bénéficier aux acteurs brésiliens qui peuvent sous certaines conditions participer à ce programme et rejoindre des Consortia européens pour allier technologie et innovation avec leurs pairs d’Outre-Atlantique.
En effet, le Brésil et l’Union européenne (UE) ont établi une coopération scientifique et technologique formalisée par un accord bilatéral. Bien que le Brésil ne soit pas un pays associé au programme Horizon Europe, les entités brésiliennes peuvent participer à ce programme sous certaines conditions.
Éligibilité au financement : les entités brésiliennes ne sont généralement pas éligibles au financement direct de l’UE dans le cadre d’Horizon Europe. Cependant, elles peuvent participer aux projets en tant que partenaires associés, à condition de financer leur propre participation ou d’obtenir des fonds de sources nationales ou autres.
Opportunités spécifiques dans des appels ciblés : certains appels d’Horizon Europe encouragent ou nécessitent la participation de partenaires de pays tiers, notamment dans les domaines où la coopération internationale est cruciale (ex. changement climatique, biodiversité, agriculture). (Ces appels peuvent inclure le financement direct ou des recommandations explicites pour la participation du Brésil.
Il existe également des domaines de coopération privilégiés : l’UE et le Brésil ont une coopération historique dans des domaines tels que l’environnement (Amazonie, biodiversité), les énergies renouvelables, la santé publique (notamment en matière de maladies infectieuses) et les technologies agricoles.