Ce jeudi 26 avril, Thomas Chauvaux, conseiller « Space », s’est rendu dans les locaux de l’APRE (Agenzia per la Promozione della Ricerca Europea) à Rome pour y suivre un training sur le programme Copernicus, organisé par le réseau COSMOS4HE en collaboration avec le réseau GREENET.
L’occasion d’établir un constat peu réjouissant: le programme reste sous valorisé, et pour cause :
- Le programme manque de visibilité
- Si l’Upstream et le Midstream sont bien présents, le dowstream est encore en déficit
- Il y a un besoin de créer un marché compétitif en analysant soigneusement les besoins des End-Users et les traduire en offre technique.
- Il y a un besoin d’établir un plan national et à l’échelle européen pour défragmenter les donnés et assurer leurs implémentations selon les régulations en vigueur
Les participants ont pu profiter de l’intervention de 3 experts sur l’implémentation au niveau national en Italie du programme Copernicus dans Horizon Europe.
- Prof. A. Taramelli (Italian Copernicus forum Chairman)
- Ing. S. Geraldini (Italian Copernicus Relay Network and Valorization board coordinator, ISPRA)
- Prof. B. De Bernardinis (Italian Copernicus Accademy Network coordinator)
Luca Fasano de l’Earth Observation Unit of the European Commission, DG DEFIS a exposé quelle était l’évolution future du programme.
Des réflexions y ont été conduites sur les possibilités d’amélioration en termes d’utilisation des données par les Ends User, qui ne doivent pas spécialement être experts dans le secteur. En effet, les futures applications devront venir alimenter le « downstream services », en particulier dans la sécurité, le combat climatique et le monitoring atmosphérique maritime et territorial, comme support en adéquation avec les objectifs fixés par le Green Deal.
Vous avez une question au sujet des appels en lien avec le spatial, notre conseiller Thomas Chauvaux se fera un plaisir de vous orienter.