Le 11 mars 2025, l’Ambassade Britannique à Bruxelles a organisé un événement stratégique réunissant les écosystèmes belge et britannique autour de la résistance aux antimicrobiens (AMR). L’objectif de cette rencontre était de favoriser les collaborations, d’échanger des connaissances et d’explorer les opportunités de financement, notamment via les appels Horizon Europe.
Pour poser le cadre de cette problématique mondiale, la matinée a été consacrée à la présentation des dernières innovations en matière de diagnostic et de thérapeutique visant à lutter contre l’AMR en abordant les défis futurs de la lutte contre la résistance antimicrobienne, notamment l’impact du changement climatique et la nécessité de rendre ces technologies plus accessibles aux pays à revenu faible et intermédiaire.
L’après-midi a été dédiée au networking parmi les intervenants. Le NCP Wallonie était représenté par Valentina Albarani, conseillère experte en santé et AMR, qui a joué un rôle clé de modératrice pendant la session « New Therapeutics ». À ce titre, elle a animé les discussions et favorisé les échanges entre chercheurs, experts industriels et décideurs politiques belges et britanniques. Son intervention a également permis d’orienter les participants vers les financements européens adaptés et de souligner les opportunités offertes par Horizon Europe.
Cet événement a démontré l’importance de collaborations transnationales pour relever le défi de la résistance aux antimicrobiens et a renforcé les liens entre les deux écosystèmes. Le NCP Wallonie reste mobilisé pour soutenir les projets innovants wallons et maximiser leurs chances de succès au niveau européen.