Notre conseiller Energie et expert wallon francophone de l’IFEG (The Innovation Fund Expert Group), Jean-Jacques Lemaire, participait au Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie qui avait lieu ces 8 et 9 février au Palais des Congrès de Liège. Cet événement était organisé dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.
Du local au global européen
Les conférences exposaient les moyens mis en oeuvre localement pour rendre nos infrastructures et notre économie plus résiliente face au challenge de l’adaptation au changement climatique, ainsi que de nouvelles politiques globales facilitant cette transition dont, par exemple, la directive CSRD. L’objectif principal de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) publiées.
La Belgique au top d’un classement assez particulier
Pour la petite anecdote, c’était aussi l’occasion d’y apprendre que plus de 4 millions d’arbres ont été plantés sur le territoire wallon depuis 2020.
Il s’agit de la contribution la plus importante réalisée à ce jour dans le cadre de l’initiative européenne qui a l’objectif de planter 3 milliards d’arbres dans l’Union Européenne d’ici 2030.
Grâce à cet apport wallon, la Belgique est le pays où le nombre d’arbres plantés est le plus élevé.
NCP Wallonie et UWE, ensemble pour la durabilité
Jean-Jacques Lemaire était accompagné de notre collègue Céline Froment, conseillère en mobilité, en charge du projet « Tous Vélo-Actifs » au sein de l’Union Wallonne des Entreprises.
Elle y a « pitché » les services offerts par la Cellule Mobilité de l’UWE et l’audit dont votre entreprise peut bénéficier.
A la fin de la conférence, une déclaration de Liège a été co-signée par les ministres présents. Elle a pour vocation de mobiliser les politiques au travers de l’Europe pour plus de collaboration et d’objectifs intermédiaires réalistes.