Ce mardi 15 octobre 2024, les NCPs belges ont organisé la première édition de l’atelier: « l’Impact dans Horizon Europe ». L’objectif de cette session d’information était d’aider les participants qui soumettent un projet dans Horizon Europe à maximiser leur impact. Après une introduction théorique de la thématique de l’impact développée par Sven Schade de la Commission européenne, la matinée s’est déclinée en une démarche plus concrète pour les participants.
Pauline Carney, responsable de l’impact de la recherche à l’University College of Dublin, a mis à disposition des participants une boîte à outils permettant la planification de la recherche d’un projet en fonction de l’impact.
A partir d’un appel à projet de la Commission européenne, les participants répartis en petits groupes ont pu ensuite discuter d’un cas concret. L’occasion pour beaucoup de pouvoir également réseauter.
Une présentation succincte sur les points de contact nationaux en Belgique a alors ponctué cette session riche en informations.