Horizon Europe

Pour qui ?

Horizon Europe est ouvert aux chercheurs du monde entier. Il soutient tous les acteurs de la recherche, qu’ils soient publics ou privés : entreprises (petites, moyennes ou grandes), universités, hôpitaux, centres de recherche, organismes publics, villes, associations…

Quels thèmes ?

Investir dans la recherche et l’innovation, c’est investir dans l’avenir de l’Europe. Ces investissements permettent à l’Europe d’être compétitive à l’échelle mondiale, de conserver son modèle social unique et d’améliorer le quotidien de millions de personnes en Europe et dans le monde, en contribuant à résoudre certains des plus grands problèmes sociétaux.

Le soutien de l’Union européenne à la recherche et à l’innovation est porteur de valeur ajoutée en encourageant entre des équipes de recherche de pays et de disciplines différents une coopération cruciale pour permettre des découvertes décisives.

Le programme Horizon Europe comporte 3 piliers :

Pilier I

EXCELLENCE SCIENTIFIQUE

Renforcer et développer l’excellence de la base scientifique de l’Union européenne au travers du Conseil européen de la recherche, des Actions Marie Skłodowska-Curie et des Infrastructures de recherche.

Pour toute question sur les appels du Pilier I – veuillez contacter nos collègues du NCP FNRS

 

Pilier II

PROBLÉMATIQUES MONDIALES ET COMPÉTITIVITÉ INDUSTRIELLE EUROPÉENNE

Améliorer les technologies clés et les solutions qui sous-tendent les politiques de l’Union européenne et les objectifs de développement durable.

Les 6 clusters :

  • Santé
  • Culture, créativité et sociétés inclusives
  • Sécurité civile pour la société
  • Numérique, industrie et espace
  • Climat, énergie et mobilité
  • Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement

Pilier III

EUROPE INNOVANTE

Stimuler les écosystèmes propices à l’innovation au travers du Conseil européen de l’innovation (EIC), des écosystèmes européens d’innovation (EIE) et de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Un pilier transversal ÉLARGISSEMENT s’ajoute à ces trois piliers pour élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche. Pour toute question sur les appels du Pilier transversal – veuillez contacter nos collègues du NCP FNRS.

Les Missions

Les missions sont une nouveauté d’Horizon Europe. Elles ont des objectifs ambitieux et inspirants pour lesquels il s’agit d’obtenir des résultats concrets et mesurables d’ici 2030.

Pour atteindre de tels résultats transformateurs pour la société, les missions devront servir d’effet de levier et mobiliser d’autres acteurs que les acteurs traditionnels de la recherche, et d’autres moyens que ceux de la Commission européenne. Elles doivent également permettre une participation active des citoyens et des utilisateurs finaux.

Les activités des missions concernent un large éventail de disciplines, y compris les sciences humaines et sociales, et sont de niveaux de maturité technologique très variés.

Il y a 5 missions, conçues à partir des objectifs de développement durable :

  1. Adaptation to Climate Change: support at least 150 European regions and communities to become climate resilient by 2030
  2. Cancer: working with Europe’s Beating Cancer Plan to improve the lives of more than 3 million people by 2030 through prevention, cure and solutions to live longer and better
  3. Restore our Ocean and Waters by 2030
  4. 100 Climate-Neutral and Smart Cities by 2030
  5. A Soil Deal for Europe: 100 living labs and lighthouses to lead the transition towards healthy soils by 2030

EURATOM

Euratom est un programme de recherche et de formation connexe à Horizon Europe. Il s’étend sur la période 2021-2025. Doté d’un budget global de 1,38 milliards d’euros , il est divisé en trois grandes catégories d’innovation : la recherche et le développement en fusion nucléaire, la sécurité et la protection en fission nucléaire et les activités collaboratives de recherche avec le Joint Research Center. À terme, il aura également pour but de fournir des solutions innovantes pour la gestion des déchets, l’amélioration de la sûreté pour la protection face aux radiations (en particulier dans le milieu médical), l’utilisation sécure de l’énergie nucléaire et sa durabilité, l’éducation et le développement des compétences, la recherche en fusion nucléaire et le développement des infrastructures telles que le Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) pour la future production d’électricité.

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.