Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat.
Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés, et vise à promouvoir et à financer des projets innovants. Les projets porteront par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique. Doté d’un budget de 5,45 milliards d’euros jusqu’en 2027, LIFE se décline en 4 sous-programmes:
i) Nature et Biodiversité,
ii) Économie circulaire et Qualité de la vie,
iii) Adaptation et atténuation du changement climatique,
iv) Transition vers des énergies propres
Objectif : financer des activités de mise en œuvre de solutions innovantes.
Ce type de projet permet le développement de technologies industrielles jusqu’au prototype industriel et touche également des aspects plus « policy » (renforcement de la législation européenne, nouveaux business models, etc.)
Une organisation (entreprise, centre de recherche, université ou autre organisme) peut déposer seule un projet OU avec d’autres organisations situées dans le même État membre ou dans d’autres États membres.
Le taux maximum de financement est de 60%.
Rue de Rodeuhaie 1,
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique