Notre conseiller Jean-Jacques Lemaire et notre manager Francisco Santana Ferra ont participé les 8 et 9 juin au Luxembourg à un colloque sur la vision ECO2050 de l’Union Européenne.
L’objectif de l’Europe vise la neutralité climatique pour 2050, afin d’à la fois traverser le changement climatique et y résister. Pour cela, une stratégie de transformation verte et digitale est adoptée, s’appuyant sur le Green Deal en particulier, pour transformer notre société, notre économie et notre industrie et les rendre plus résilients, durables, équitables et consolider un rôle de leader de l’Europe, centré sur l’humain, l’innovation et les solutions durables.
Un plan stratégique orienté autour de 4 axes est mis en œuvre pour atteindre ces ambitions:
- Une stratégie d’autonomie ouverte promouvant le développement du digitaux et de technologies émergentes dans tous les secteurs et chaines de valeurs
- Une restauration des écosystèmes et de la biodiversité, avec une gestion durable des ressources naturelles
- Faire de l’Europe la première économie circulaire et digitale, climatiquement neutre et durable
- Rendre la société européenne plus résiliente, inclusive et démocratique
Le Green Deal finance des plans d’actions à divers degrés et secteurs, notamment dans la recherche et innovation au travers du programme Horizon Europe, dans la démonstration grâce au programme Innovation Fund ou dans les infrastructures comme le Common Europe Facility (CEF).