Conférence « Seas to Skies »: décarbonation des ports et aéroports de l’UE

5 projets phares financés par Horizon 2020
03 Dec 2024, 12:30
Skyhall, Leopoldlaan, Zaventem
voir le plan

La conférence Seas to Skies est un événement essentiel de deux jours consacré à la décarbonation des ports et des aéroports, qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2024  à Bruxelles et à Anvers.

Le Green Deal pour l’Europe fixe des objectifs stratégiques ambitieux, soutenus par un financement de la recherche et de l’innovation dans le cadre de l’«appel du pacte vert», afin d’accélérer la transition durable dans les ports et les aéroports. 

Les ports sont essentiels dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, reliant les régions et facilitant la circulation des marchandises. Elles stimulent l’innovation et la croissance économique, mais sont confrontées à des défis en matière de décarbonation et de réduction de l’impact environnemental tout en restant compétitives. De même, les aéroports jouent un rôle clé dans la connexion des personnes entre les régions, en mettant l’accent sur l’aspect humain des voyages et de la logistique, tout en s’attaquant à la nécessité de réduire les émissions et de gérer les coûts de durabilité.

MAGPIE OLGA PIONEERS STARGATEet  TULIPS Il s’agit de cinq projets phares financés au titre du programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon 2020, consacrés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les ports et les aéroports. Ces projets innovants visent à relever les défis de la décarbonation en faisant la démonstration de nouvelles technologies, en établissant des modèles d’entreprise durables et en prévoyant de développer ces innovations dans toute l’Europe. 

Sous le thème «Voyages durables, avenirs partagés», la conférence Seas to Skies révélera les principaux résultats des projets, les obstacles auxquels ils ont été confrontés et les idées partagées. Nous discuterons des points communs entre les écosystèmes portuaires et aéroportuaires, des défis de mise en œuvre et des stratégies de transfert des innovations entre les industries. 

Le programme comprendra des présentations et des discussions sur des sujets cruciaux pour l’écologisation des ports et des aéroports, y compris les carburants de substitution à la gestion intelligente de l’énergie, la numérisation de la mobilité et le transfert modal.  

En complément du programme principal, des démonstrations seront présentées sur le marché, offrant l’occasion d’interagir avec les partenaires des cinq consortiums.  

La directrice de la CINEA, Paloma Aba Garrote, prononcera le discours d’ouverture le deuxième jour, le 4 décembre, plusieurs représentants de la CINEA animant différentes sessions du programme. 

Informations pratiques
03 Dec 2024, 12:30
Skyhall, Leopoldlaan, Zaventem
voir le plan
Responsable
Jean-Jacques
Advisor

Découvrir d'autres évènements

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.