Notre conseillère Espace, Carine Petit, a participé ces 18 et 19 janvier à la conférence PROBA-1 (Project for On-Board Autonomy) CHRIS qui avait lieu à Gand.
Cet atelier PROBA-1 CHRIS a réuni des scientifiques et des utilisateurs de données pour discuter et présenter les résultats de la mission.
PROBA-1 a été lancé en 2001, pour tester différents instruments sur un CubeSat. Un CubeSat est un satellite cubique miniature (de 10 cm3 – à peu près la taille d’un cube Rubik) qui pèse environ 1 kg .
L’instrument principal de la plateforme PROBA était le spectromètre imageur compact à haute résolution (CHRIS), destiné à des applications dans l’atmosphère, les terres, l’agriculture, les océans et les zones côtières.
Destiné uniquement à réaliser des expériences pendant une seule année, le satellite a continué à fonctionner pendant plus de 20 ans, ce qui lui a valu le titre de mission d’observation de la Terre la plus ancienne de l’ESA.
Pendant une vingtaine d’années, il a acquis des scènes de 13 kilomètres carrés avec une résolution spatiale de 17 m avec 18 longueurs d’onde visibles et proches infrarouges sélectionnées par l’utilisateur dans 5 modes différents.
CHRIS va fournir des informations utiles pour les études climatiques, en utilisant ses données hyperspectrales et ses multiples angles de vue.
Cette réunion regroupant des experts était aussi l’occasion de pouvoir discuter de l’avenir de ce petit satellite à succès, qui reste opérationnel avec les autres instruments et continuera à servir de banc d’essai pour les futures missions.