Encore une belle histoire « Made in Wallonia » (qui ne fait que commencer !) pour l’entreprise Hydrometal, spécialisée dans le recyclage de métaux non ferreux.
Hydrometal est une entreprise active dans le recyclage de métaux non ferreux depuis 1985. Les activités de la société liégeoise tournent autour du recyclage des métaux non-ferreux comme les métaux de base (Zn, Sn, Pb), les métaux mineurs (Ge utilisé pour la fabrication de fibres optiques par exemple), les terres rares (aimants permanents) ou encore les métaux précieux qui sont traités par des procédés hydro métallurgiques.
Hydrometal a participé en tant que partenaire à deux projets européens (Reeproduce et Rhinoceros). Le premier projet consiste à mettre sur pieds un prototype pour le recyclage des terres rares issues des aimants permanents et le second projet vise, quant à lui, à élaborer un prototype pour le recyclage des batteries lithium-ion.
« Si je devais donner un conseil aux autres PME, je leur dirais qu’il est intéressant de participer aux événements de réseautage, car finalement, ça n’engage à rien. C’est là que se font les contacts, que l’on se fait connaitre, c’est là que naissent les bonnes idées et que les consortiums se créent tout doucement. En tout cas, c’est là que pour Hydrometal tout a démarré ! », Thomas Boiselle, Responsable R&D chez Hydrometal