« Le niveau d’exigence est extrêmement élevé »

Le coup de fil : Benjamin Damien, évaluateur de projets européens

Benjamin Damien, Consultant indépendant & expert-évaluateur de projets européens

Nous avons rencontré Benjamin Damien, consultant indépendant et CEO de différentes start-ups depuis plus de 18 ans dans le domaine des biotechnologies.

Depuis 2009, Benjamin Damien est expert-évaluateur pour la Commission et se voit confier régulièrement la relecture de projets européens de recherche et d’innovation. Il nous a fait part de son témoignage !

Benjamin Damien, comment devient-on un expert pour la Commission ?
« Sur le site de la Commission, on remplit un profil en ligne identique à un profil LinkedIn. On sélectionne sur la plateforme les domaines dans lesquels on peut faire valoir une expertise. Si la Commission retient notre candidature, on peut recevoir entre 10 et 20 projets à relire sur un seul appel. Dans le cadre des projets Eurostars, on peut mentionner un nombre maximum de projets que l’on souhaite évaluer. »

Quelles compétences doit-on avoir pour devenir évaluateur ?
« Au-delà évidemment des compétences scientifiques, il faut pouvoir avoir une grande capacité de lecture et de synthèse. Une bonne compréhension de la science et du processus de valorisation est également indispensable ! La Commission cherche des profils très différents, du pur scientifique à une personne capable de lire un business plan ! »

Dans certains cas, refusez-vous de coter un projet ?
« Lorsqu’on reçoit un projet, deux questions sont posées : 1) êtes-vous capable d’évaluer ce projet ? 2) Y a-t-il un conflit d’intérêts ? Cela peut arriver de devoir coter un projet d’un concurrent. On doit dès lors s’exclure de celui-ci. »

Combien de temps accordez-vous à la relecture d’un projet ?
« Dès la réception d’un projet, on a généralement une ou deux semaines pour le relire. Pour un EIC Accelerator, c’est une semaine. Je passe bien souvent quelques heures sur un projet, ce qui me permet aussi de rafraîchir mes connaissances sur des sujets pointus. »

Comment se déroule l’évaluation d’un projet ?
« Le projet est évalué par 3 experts différents qui doivent rendre une série de cotes sur 5 points. Pour être retenu, il doit obtenir une cote minimum de 3/5 dans chaque rubrique et une cote totale de 10/15. Ensuite, un rapporteur regroupe l’ensemble des cotes et donne une évaluation finale. Certains ajustements peuvent être apportés si l’une ou l’autre cote est un peu sévère et ne se justifie pas. Le porteur du projet a entre 15 jours et un mois pour faire appel. »

Le niveau d’exigence est particulièrement élevé…
« Exactement, le niveau d’exigence est extrêmement élevé, car beaucoup de personnes soumettent des projets. C’est un travail de longue haleine et cela demande un investissement en temps. Bien souvent, lorsqu’un projet n’est pas retenu, ce n’est pas la technologie qui est remise en cause, mais plutôt sa mise en œuvre qui n’est pas assez aboutie. »

Que retirez-vous de cette expérience ?
« Enrichir mes connaissances et avoir une vue globale sur l’innovation. J’apprends énormément d’un point de vue technologique dans des domaines très variés. En relisant une cinquantaine de projets par an, je parviens à détecter les faiblesses habituelles et à être plus efficace lorsque je suis moi-même rédacteur ! »

Tenté par la mission d’expert évaluateur européen ?
Inscrivez-vous dès à présent sur le portail des experts européens !

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.