« Nous étions entourés de partenaires avec beaucoup d’expérience et de reconnaissance sur le sujet. »

Le coup de fil : Julien Pestiaux, Partner chez Climact

Le coup de fil de janvier est consacré à Julien Pestiaux, partner chez Climact depuis 2011. Un subside européen de 670 000€ a été décroché pour le projet EuCalc. Retour sur son expérience européenne !

Eucalc, qu’est-ce que c’est ?
« L’objectif de l’Europe est d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. EuCalc est un outil de simulation permettant de tester comment y parvenir pour les 28 états membres et couvre tous les secteurs émetteurs de GES. Le modèle Eucalc permet aux stakeholders de comprendre en quelques clicks quelles sont les leviers principaux pour se placer sur une trajectoire bas carbone dans leur pays.

Ce projet vise à proposer un nouveau type de modèle plus open source et plus facilement accessible aux décideurs politiques, entreprises et autres acteurs européens. »

Quel était votre rôle dans le consortium ?
« Nous étions responsables de la mise en place de la programmation du nouveau modèle. Nous devions réfléchir au langage à utiliser, comment structurer les différentes parties du modèle et s’assurer que chacun des secteurs puisse interagir de manière dynamique avec les autres. »

Quels bénéfices avez-vous retirés de participer à ce projet ?
« Un projet d’une telle ampleur au niveau européen donne une forme de crédibilité surtout pour une petite structure telle que la nôtre au début du projet. Nous étions entourés de partenaires avec beaucoup d’expérience et de reconnaissance sur le sujet. Et bien entendu, nous avons aujourd’hui un modèle de pointe que l’on utilise pour donner de meilleures réponses à nos clients ! »

Quelles sont les clés de la réussite du projet Eucalc ?
« Nous nous sommes entourés de bons partenaires, et surtout, des partenaires qui ont pignon sur rue dans le domaine du climat. De plus, nous avons collaboré avec certains d’entre eux qui connaissaient très bien le contexte des projets européens. Des partenaires comme Imperial College of Science, Technology and medicine et le PIK tiraient le consortium ! »

Êtes-vous actuellement actif sur d’autres projets ?
« Nous venons de démarrer un nouveau projet qui est en quelque sorte la déclinaison de ce modèle pour les villes. La structure de l’outil sera assez identique à Eucalc. C’est plus un projet de type implémentation que de recherche. »

  • Nom du projet : EUCalc – European Calculator (trade-offs and pathways towards sustainable and low-carbon European Societies)
  • Type de projet : Horizon2020
  • Coordinateur : Potsdam Institute for Climate Impact Research – PIK (ALL)
  • Partenaires : Imperial College London (UK), Climact (BE), The Buildings Performance Institute Europe – BPIE (BE), ÖGUT (AT), University of Copenhagen (DK), École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL (CH), University of East Anglia – UEA (UK), Climate Media Factory (ALL), T6 Ecosystems Srl (IT), SEE Change Net (BA), TU Delft (NL)
  • Durée : 3 ans
  • Contribution de l’UE : € 5 283 351,25

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.