« Nous avons continué notre croissance et engagé 3 commerciaux »

Pierre-Antoine Mariage de Botalys nous raconte comment sa société s’est développée après avoir décroché un financement européen

Il y a 3 ans, nous vous rapportions que la société Botalys, anciennement appelée Green2Chem, spécialisée dans la production de plantes rares et médicinales, comme le ginseng avait décroché un fond européen, grâce à son innovation qui permet d’optimiser la culture d’un ginseng de qualité grâce à l’hydroponie ( la culture d’un végétal sans sol et dans l’eau) et de court-circuiter une croissance ,qui en milieu sauvage peut prendre de 25 à 40 ans. De quoi faire des envieux du côté de l’Asie…

A l’époque, Botalys avait décroché un subside de 2,2 millions d’euros.

Pierre-Antoine Mariage, fondateur et co-CEO de Botalys, a accepté de nous détailler quelles ont été les conséquences pour sa PME de pouvoir bénéficier d’un tel financement. « Le développement d’une technologie comme la nôtre nécessite beaucoup de ressources financières. Cela nécessite un investissement dans un matériel spécifique. Et l’aide européenne nous a permis de passer le cap de la vallée de la mort, qui est dans le développement d’une entreprise le passage du prototype innovant à l’unité commercialement viable. »
Botalys a tellement pris de l’ampleur, qu’il a fallu héberger un nouveau site de production.

« En terme de développement, les équipes ont grandi très rapidement, et nous avons pris la décision à la fin de l’année 2021 de construire un nouveau site de production, ici à Ghislenghien », complète le CEO.

Et de souligner que les équipes ont également dû être renforcées. « Et ce qui est intéressant de voir, c’est qu’à la fin de ce subside, nous n’avons pas réduit nos équipes. Au contraire, nous avons continué notre croissance et engagé encore 3 personnes pour renforcer nos départements commerciaux. »
Une aventure qui en valait la chandelle. Pierre-Antoine conseille d’ailleurs à quiconque qui souhaiterait tenter cette expérience de bien se faire entourer. « Je conseillerais à un entrepreneur innovant, qui veut s’aventurer dans les subsides européens de le tenter à condition d’être bien accompagné par les personnes compétentes. »
Cette expérience n’a pas seulement été enrichissante d’un point de vue financier. Elle a permis à Botalys d’étoffer son « business plan » pour le futur. « Je dirais aussi que c’est intéressant parce que cela permet de réfléchir au « business model » de la société de manière très détaillée et d’arriver à la fin avec un dossier qui ressemble vraiment à un « business » case, qu’on peut présenter à des investisseurs. »

Découvrir d'autres témoignages

Entrons en contact

    Avec

    Choisissez un secteur





    *Champs obligatoires.