Bureau d’études, d’essais expérimentaux et de mesures dans le domaine de la dynamique des structures, l’entreprise liégeoise V2i a vu l’un de ses projets retenu dans le cadre du programme européen Horizon 2020. Comment y est-elle parvenue ? Retour sur les éléments clés de cette réussite.
a société liégeoise V2i a été fondée en 2004. C’est un bureau d’études, d’essais expérimentaux et de mesures dans le domaine de la dynamique des structures. Elle développe, exploite et commercialise des solutions pour résoudre des problèmes liés aux vibrations. V2i commercialise également une gamme de produits destinés à la surveillance des équipements de production et des procédés industriels.
Sa spécialité ?
V2i propose, d’une part, une large gamme de services en simulations, mesures et essais de vibrations et, d’autre part, met au point des produits de mesures et d’analyses automatisées. Ces produits sont dédiés aux besoins spécifiques des consommateurs (hardware et software). Une des applications visées est l’inspection ou le contrôle non-destructif, c’est à-dire les méthodes qui permettent de vérifier et caractériser l’état de structures ou de matériaux sans les dégrader.
En juillet 2016, V2i s’est vu décernée le prix « Internet of Things » par National Instrument pour ses développements en Internet des Objets. C’est plus spécifiquement son application destinée à diagnostiquer, en ligne et en temps réel, la qualité des soudures dans une usine de traitement des tôles d’acier qui a été récompensée.
2016 : l’année du succès pour les projets européens
Pourquoi participer à un projet européen ? Pour V2i, cette démarche signifie s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activités, transférer des technologies, collaborer avec de nouveaux partenaires, découvrir d’autres marchés, mais aussi pouvoir bénéficier de financements.
En 2015, V2i participe à un événement de réseautage à Strasbourg et y rencontre les leaders européens de son domaine. L’occasion de tisser les premiers contacts. Début 2016, avec le Pôle Mecatech et le NCP Wallonie, c’est à une réunion sur les appels 2017 du programme européen Horizon 2020 que l’entreprise liégeoise se rend. Le NCP en profite pour lui présenter les futures opportunités de financement et les key players européens. Il continuera ensuite, au gré de ses recherches, à lui transmettre des listes de partenaires issues de son réseau.
Fin 2016, V2i est contactée par le centre de recherche espagnol AIMEN qui fait monter l’entreprise liégeoise à bord du projet « Lay2Form » mené par INEGI et celui-ci est financé !
Le travail de réseautage de V2I dans le cadre d’événements européens et la recherche de partenaires avec le NCP Wallonie ont porté leurs fruits et ont abouti au financement du projet de la PME.
Christophe Loffet, ingénieur responsable du développement des activités chez V2i, nous explique les précieux enseignements tirés de ce processus : « Nous sommes heureux que notre projet ait été retenu dans le cadre du programme H2020. Pour pouvoir y accéder, il est très important d’avoir une stratégie claire pour toucher les partenaires potentiels et en particulier de se positionner distinctement. Démontrer de manière précise à ses futurs partenaires potentiels la valeur ajoutée que l’on peut apporter au projet est donc primordial ».
Le rôle du NCP-Wallonie
Pour la société liégeoise, il est clair que le NCP Wallonie a contribué à ce succès : « En effet, les contacts avec le NCP Wallonie nous ont permis d’évaluer notre idée, de structurer notre temps et notre offre. Nos échanges nous ont aussi permis de cibler les événements auxquels il était intéressant de participer en visant des partenaires potentiellement intéressants à l’étranger mais aussi en Wallonie. Je suis convaincu que pour réussir à monter des projets européens, le NCP Wallonie est un partenaire de premier choix grâce à son réseau, ses conseils et sa méthodologie éprouvée ». Raison pour laquelle V2i informe désormais le NCP Wallonie de ses activités.
Le projet Lay2Form
Ce projet d’une durée de quatre ans a pour but de développer une ligne pilote pour la fabrication de pièces hybrides composées d’assemblage de couches métalliques et thermoplastiques, à partir de l’utilisation conjointe de technologies laser et ultrasons. Les applications visent la création de pièces structurelles légères en particulier pour le secteur du transport.
Plusieurs technologies seront intégrées dans cette ligne pilote afin de réaliser des essais non destructifs en phase avec l’objectif zéro défaut. Ainsi, des technologies de simulation et de suivi en ligne seront utilisées afin de corriger les paramètres du processus par le biais de technologies d’auto-apprentissage.
V2i s’est vu attribué la partie contrôle en ligne avec l’intégration dans le pilote d’un système de contrôle non destructif sans contact.
Le projet, qui a démarré le 1er octobre 2017, est doté de 4,9 M€ de financement. Il rassemble 10 partenaires et est coordonné par l’Institut INEGI (Portugal).